Qu’ils soient un, comme nous-mêmes

Dans les moments de doutes, de fatigues, de détachement, de purification, cette phrase me montre que Jésus a prié et continue de prier pour moi. Lors de chaque messe lorsque Jésus se présente comme la seule offrande agréable à Dieu, Il intercède pour moi. Que me manque-t-il, si Jésus prie pour moi et que sa prière est toute puissante, j’ai là le meilleur soutien pour persévérer.

Quelle est la grande supplique de Jésus à son Père ? De quoi est- Il préoccupé ? Quel est ce grand mal dont Jésus veut nous éloigner par sa prière ? : la division, l’égoïsme, l’individualisme entre nous, mais surtout l’indépendance et l’indifférence de l’homme envers Dieu. Si Dieu a créé le monde et l’homme au centre de la création, ce n’est pas pour que règne la division mais pour que nous soyons tous unis en Lui. C’est en ça que consiste le paradis.

Si dès ici-bas nous travaillons à cette unité, nous la faisons réalité dans nos familles, dans nos groupes d’amis et de travail, nous anticipons la vie éternelle, nous anticipons la plénitude de la vie humaine et surnaturelle. Mais si Jésus prie autant pour l’unité des siens, cela montre bien que ce n’est pas chose facile mais que ça vaut la peine.

Combien de fois a-t-Il dû reprendre ses apôtres qui se disputaient la meilleure place et qui faisaient preuve de peu de compréhension envers les autres ? Et Jésus par sa prière et par son exemple, peu à peu, leur a enseigné comment vivre et comment former cette unité : signe visible de sa présence entre les hommes. C’est une unité qui se forge à force de pardon, de prière, d’humilité, de docilité, de confiance ?

Tout passe par Jésus Christ. C’est seulement en Lui et par Lui que nous serons unis et que nous recevrons l’amour du Père. Nous avons besoin de l’écouter et de le recevoir pour mieux comprendre cette unité à laquelle Il nous appelle avec Lui et entre nous.