Que s’est-il passé à la Pentecôte ?

Les apôtres ont reçu la force de l’Esprit Saint. L’Église est née. Ces hommes ont été transformés et ils ont coopéré à la naissance d’un monde nouveau. Le don reçu devient alors une mission. Devenus croyants, nous avons reçu, nous aussi, le don de l’Esprit Saint et, par conséquent, la mission d’établir une société où il est normal de vivre dans la paix, la justice, la solidarité, la vérité, le respect de la nature avec le souci des plus vulnérables. Appelés ainsi à rester et à devenir davantage membres vivants de la communauté du Christ ressuscité, nous sommes continuellement envoyés pour témoigner de l’espérance dont les hommes ont besoin.

Nous nous retrouvons justement en cette fête de la Pentecôte sous le signe du don de l’Esprit Saint qui est la source de toute communion véritable avec Dieu et avec tous les hommes, toutes les femmes. C’est l’Esprit qui nous fait avancer ensemble dans le respect de chacun ; c’est l’Esprit qui nous rend attentif à ceux qui nous entourent ; c’est l’Esprit qui est à l’œuvre dans la Création que nous devons protéger ; c’est l’Esprit qui donne vie ; c’est l’Esprit qui nous pousse à annoncer et à témoigner notre joie d’être chrétiens ;

A la suite de Sandra, Paola, par le baptême reçu aujourd’hui, rentre dans cette joie avec nous. Toutes les deux deviennent don pour notre communauté qui s’agrandit, ainsi « à chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien de tous » (1 Co 12, 7). La communauté a besoin de chacun et de tous : es-tu prêt pour que nous posions ensemble des actes pour le royaume de Dieu ? La communauté a besoin de Toi. La communauté a besoin de ton dynamisme, de ton enthousiasme.
Puisse l’Esprit Saint nous embraser et nous renouveler !