Sainte Geneviève : son histoire

1°/ Enfance et prédestination de Geneviève
Vers 420 : Geneviève nait à Nanterre d’un père ancien officier supérieur de l’armée romaine, devenu magistrat municipal de Lutèce et d’une mère d’origine franque. Ce sont de riches propriétaires terriens disposant de vastes domaines aux alentours de Paris et de Meaux.

Vers 429 : vers l’âge de 10 ans, l’évêque St Germain d’Auxerre de passage à Nanterre la distingue dans la foule et lui propose de se consacrer à Dieu. Il lui donne une pièce trouée ornée d’une croix qu’elle devra porter toute sa vie en signe d’engagement.

Vers 438-440 Fille unique, elle hérite à la mort de ses parents de leurs biens et de la magistrature de son père selon le code romain. Elle s’installe à Paris.
Elle est admise parmi les « vierges consacrées à Dieu » qui vouent leur existence à Dieu dans le célibat, la chasteté tout en vivant dans le monde.
Elle jouit de confortables revenus qu’elle utilise pour aider les plus démunis tout en menant une vie ascétique. Elle est parfois décriée, en butte à l’hostilité de par son origine franque.

2°/ Grandes actions :
Il ne faut pas oublier que toute sa vie s’est déroulée dans un contexte géopolitique troublé par les invasions multiples, les guerres civiles et la chute de l’Empire romain d’Occident.

– Geneviève et les Huns : Depuis la fin du III ème siècle, les Huns chassés de l’Asie centrale se dirigent vers l’ouest en poussant devant eux d’autres peuples « barbares » comme les Wisigoths, les Alains et les Francs. En 447, Attila, leur chef (le fléau de Dieu) lance ses troupes sur Byzance et se dirige ensuite vers l’Occident.

Vers 451 Attila ravage la Moravie, la Bohème, franchit le Rhin, détruit Metz, Strasbourg et massacre leur population. Des colonnes de réfugiés se dirigent vers Paris dont la population s’affole. Les hommes veulent fuir mais Geneviève leur dit de rester et de défendre la ville. Pour elle, Attila ne passera pas par Paris mais se dirigera vers Orléans car son objectif est Toulouse. Elle réunit autour d’elle des femmes. Elles vont prier et jeuner. Geneviève va être menacée par les hommes qui finalement décident de rester. Mais Attila va effectivement contourner Paris, descendre jusqu’ à Orléans qu’il assiège. Il va être repoussé vers Chalons sur Marne par une coalition de l’armée romaine et des armées barbares dont l’armée franque. Il sera battu aux Champs Catalauniques.
Geneviève avait eu raison. Ses prières avaient protégé Paris.
Son autorité politique et religieuse ne sera plus contestée. Elle devient « defensor civitatis » chargée de la protection de la ville.

Geneviève, et les Francs : Childeric et Clovis
476 La chute de l’Empire romain d’Occident entraîne de nombreuses divisions. Une guerre civile entre partisans de Rome et Francs menace Paris. Ces derniers ont à leur tête Childeric et progressent dans le nord. Geneviève pressent la victoire des Francs. Elle entre en relation avec Childéric et négocie que la ville ne soit pas envahie. Plus tard, elle réussira à obtenir la grâce de condamnés.
Sa diplomatie et son autorité sont louées par Childeric lui-même. Il ne faut pas oublier que Geneviève était elle-même d’origine franque et pensait que l’avenir du christianisme était dans ce peuple. Les autres peuples barbares ayant embrassé l’arianisme.

479 Le siège des Francs dura 10 ans et en 479 Geneviève força le blocus sur la Seine car la famine se faisait cruellement sentir à Paris. Elle affrète 11 bateaux, achète tout le blé disponible sur son argent et rentre à Lutèce. Il semblerait que Childeric ait laissé faire !

481 Childéric meurt. Son fils Clovis a 15 ans et son royaume s’étend de l’Escaut à la Somme. Les Francs sont les plus romanisés et ne manifestent aucune hostilité à l’égard des chrétiens. Paris est convoité par Clovis mais Geneviève a décidé que la ville n’ouvrira ses portes qu’à un roi chrétien.

481-492 Clovis poursuit la conquête du nord de la Gaule. Il s’appuie sur Saint Rémi l’évêque de Reims qui le pousse à épouser une jeune princesse burgonde Clotilde qui est chrétienne. Le mariage est célébré en 492.

496- 502 En 496, Clovis est sur le point d’être battu. Il invoque le « Dieu de Clotilde » et il est vainqueur. Mais ce n’est qu’en 499 qu’il se fera baptiser dans la cathédrale de Reims par saint Rémi. L’influence de Geneviève tant politique que religieuse est affirmée. Clovis entra dans Paris, réconcilia les peuples francs et gallo-romains. Paris devint la capitale de son Royaume en 508.

– Geneviève et Saint Denis
Vers 470 Grâce à sa position éminente dans Paris, Geneviève lance le culte de St Denis. 1er évêque de Paris, décapité vers 250 sur le Mont des Martyrs (Montmartre) Elle avait pour habitude de marcher jusqu’à la chapelle construite à l’emplacement du tombeau de l’évêque et de ses 2 compagnons (ce qui deviendra St Denis). Elle convainc les prêtres d’ériger une basilique. Elle finance une partie de la construction sur ses deniers, lève aussi un impôt et surveille l’édification du bâtiment. Une nuit, le cierge qui l’éclairait dans sa marche s’éteignit et mystérieusement se ralluma. Voici pourquoi Ste Geneviève est souvent représentée avec un cierge et aussi pourquoi toutes les paroisses de Paris ont ainsi reçu un cierge à la fin de la procession du 11 janvier 2020.

502 ? Geneviève mourut en 502 (certains disent 512) « dans sa bonne vieillesse »Elle fut déposée dans un sarcophage de pierre et enterrée à Paris dans un cimetière du mont Leucotitius (Montagne Ste Geneviève) Clovis fit construire son mausolée à l’endroit de la tombe. Il sera enterré en 511 auprès de Ste Geneviève dans la crypte de ce qui deviendra la basilique des Saints Apôtres, et plus tard la puissante abbaye de Sainte Geneviève.

3°/Culte de Ste Geneviève
Dès 520, une vie de Ste Geneviève « Vita Santae Genovefa « fut écrite par un clerc anonyme sur instruction de la reine Clotilde. Cette biographie empreinte de merveilleux et idéalisée selon les coutumes de l’époque reste une source très crédible pour les historiens

Vers 630 Il semblerait que les reliques de Ste Geneviève aient été déposées dans une chasse d’or, d’argent et de pierre précieuses faite par saint Eloi !! Elle sera remplacée au 13 ème siècle par un autre reliquaire encore plus précieux qui sera fondu à la Révolution.
Véritable objet de culte, la chasse contenant les reliques de sainte Geneviève fut l’objet de plus de 80 processions entre le IX et le XVII siècles La première procession eut lieu lors d’une invasion normande en 885. Paris ne fut pas prise.
Beaucoup d’églises parisiennes ont des représentations de la sainte avec en général comme symboles le cierge, la médaille donnée par St Germain et aussi faussement un mouton puisque nous savons qu’elle n’a jamais été bergère !
C’est à St Etienne du Mont que le culte se poursuit dans la chapelle qui lui est consacrée. Les dernières reliques de Ste Geneviève s’y trouvent.
2 statues célèbres : la première dans le jardin du Luxembourg parmi celles des reines de France et la seconde sur le Pont de la Tournelle par Landowski (1928)

Femme politique, de grande instruction, Geneviève est parfois considérée comme la première maire de Paris
Geneviève est la Sainte patronne de Paris, Nanterre et depuis 1962 de la gendarmerie
Femme de foi : dans l’édito du 5 janvier il est écrit : « son influence sur les autorités politiques de son temps révèle ce que peut produire la dynamique d’une foi agissant par la charité au service de la paix »

Sources : exposition A la mairie du 5ème arrdt, sites sur l’année Ste Geneviève diocèse de Paris, un jour de plus à paris.com