Qui s’élève sera abaissé, qui s’abaisse sera élevé.

Les célébrations de la Toussaint et de la commémoration des fidèles défunts que nous vivrons avec émotion cette semaine vont nous interpeler sur notre destinée future. Mais la foi en Dieu nous rassure : la vie de Dieu reçue au baptême fleurit et porte du fruit quand elle est nourrie par le terreau de l’humilité.

L’Evangile de ce dimanche pose clairement la question du lien à établir entre notre relation à Dieu et celle que nous avons avec nos frères. Le principe, que nous connaissons bien, est que notre relation au Seigneur doit rejaillir sur nos relations mutuelles.

A la question de savoir si nous avons la foi, se trouve joint un élément de réponse qui se trouve dans une autre question : est-ce que j’aime mon prochain ? Tant il est dit dans les écritures que c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que tous vous reconnaîtront comme mes disciples (Jean 13, 25).

La phrase finale de l’Evangile proposé à notre méditation ce dimanche nous révèle qu’un critère en la matière est celui de l’humilité : « qui s’élève sera abaissé, qui s’abaisse sera élevé », et nous invite à vivre les béatitudes.

C’est le chemin que les saints ont suivi ; marchons joyeusement à la suite de ces élus, les justes aux yeux de Dieu.