Dimanche de la parole de Dieu

Dimanche de la parole de Dieu.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
Messe des Familles.

Comme son titre le suggère aujourd’hui, la messe des familles nous invite à nous rassembler de toutes générations. Or, du 18 au 25 janvier (Conversion de Saint Paul), nous sommes appelés à prier pour l’unité des chrétiens, et voilà que le pape François institue le 3ème dimanche du temps ordinaire, dimanche de la parole de Dieu !

Plus qu’un programme, trois pistes à explorer pour discerner ce que le Seigneur nous appelle à accomplir !

La parole de Dieu, le Verbe, de l’Évangile selon Saint Jean est avant tout le Fils de Dieu, le Fils par lequel le monde est créé. Cette Parole est aussi celle retranscrite par les auteurs inspirés dont les textes sont rassemblés dans la Bible. Mais la parole de Dieu si elle est transmise par des écrits, absolument essentiels à notre connaissance, ne se limite pas à ces textes. La Parole est aussi dans nos cœurs : créés par Dieu, nous portons l’empreinte du Créateur, nous sommes à son image. La Parole de Dieu est aussi rendue vivante par tous les témoins qui, depuis les origines, nous rendent héritiers de ce qu’ils ont reçu et que nous devons nous aussi transmettre.

Or, la Parole est reçue diversement par chacun d’entre nous. Notre compréhension est influencée par tous les éléments qui construisent notre identité. Aucun d’entre nous ne peut saisir la vérité tout entière. Nous devons nous en souvenir dans l’expression de la foi. S’il n’y a pas contradiction, ce que me dit autrui plutôt que de détruire ce que je dis ou pense, l’enrichit. Prions donc le Seigneur, en cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, tout en sachant rester nous-mêmes, de nous enrichir de l’apport de nos frères des autres confessions.

Venons donc recevoir la parole de Dieu dans l’Écriture et dans le témoignage de notre prochain et prions en famille pour que le Seigneur nous aide à porter nos peines et à trouver la joie dans son amour.