Les nouvelles de Saint Éloi

Chers lecteurs,

 

 

Le mois de janvier touche bientôt à sa fin, toutefois, il n’est pas trop tard pour vous souhaiter une belle année 2024 avec mes vœux de bonne santé et de plénitude dans votre communion au Christ.

Depuis notre dernière infolettre, Saint Eloi a vécu de beaux moments dont je fais écho maintenant pour encourager et remercier nos principaux acteurs en pastorale.

– Dialogue interreligieux du 19 novembre à St. Éloi : « Dieu au cœur du dialogue ».

À quelques semaines des massacres du 7 octobre en Israël, ce dialogue a permis de mesurer plus que jamais la nécessité de dialoguer afin de préserver le vivre-ensemble. Plusieurs intervenants : Père Christian Delorme (prêtre du diocèse de Lyon très investi dans le dialogue interreligieux), un imam de la Grande mosquée de Paris, deux modérateurs (Kawthar Gournay et le Père Antoine Guggenheim), le témoignage émouvant d’un couple judéo-musulman. Un grand merci à tous les organisateurs qui ont réussi à mobiliser plus d’une centaine de participants.

– Journées d’amitié du 25 au 26 novembre 2023 :

Belles journées avec plus de bénévoles. La distribution des affiches chez les commerçants a favorisé de bonnes rencontres. Beaucoup de monde le samedi matin, et davantage le dimanche comparé aux années précédentes. La formule du repas a été appréciée. Les tables se sont formées facilement. Le fait de manger ensemble a permis de nouer des relations. La soirée du samedi était bien agréable (tapas, mojito …) Ballon d’essai encourageant pour l’atelier bricolage des enfants. Toutefois il faudra lui donner plus de place. Enfin, la paroisse remerciera tous les acteurs des ‘’JA’’ par un repas prévu pour le dimanche 28 avril 2024 dans le cadre de la fête des bénévoles.

– Soirée prière : « Une heure avec Jésus », le vendredi 1er décembre.

Plein succès pour cette nouvelle formule avec une centaine de personnes environ. La chapelle était comble avec jeunes et moins jeunes de 17 à 87 ans. La participation d’une vingtaine de lycéens de l’aumônerie a été très appréciée. Cependant, quelques petits bémols : manque de silence prolongé ; échange en petits groupes non opportun.

– Conférence pour l’Avent avec Stan Rougier, le samedi 2 décembre :

Très bon moment d’échanges et de partage avec ce prêtre au grand âge qui, s’appuyant sur sa grande expérience missionnaire, a proposé des pistes intéressantes pour vivre l’Avent.

– Hiver Solidaire, depuis le lundi 4 décembre :

4 hommes sont accueillis et comptent sur une quarantaine de bénévoles pour accompagner leurs nuits d’hiver. L’opération est portée tout particulièrement par une équipe de 5 paroissiens que nous soutenons par la prière et l’amitié fraternelle.

– Visite de Monseigneur François Gonon, vicaire général, le dimanche 14 janvier 2024 :

Elle a commencé par la messe de 11h avec une belle participation des fidèles malgré des températures négatives dans une église moyennement chauffée. Puis un beau et long moment de convivialité au fond de l’église avec des fidèles autour du délégué de l’archevêque qui a bien pris son temps avant de rejoindre le presbytère pour un repas festif.

– Évènement à venir :  à partir du mercredi des Cendres, le 14 février 2024 :

Plusieurs actions de carême sont déjà identifiées par le CAP :

  • Soirée bol de riz avec l’aumônerie et les paroissiens le vendredi 1er mars à 19h ;
  • Enseignement sur le Sacrement de Réconciliation le dimanche 3 mars ;
  • Soirée « Une heure avec Jésus » le vendredi 8 mars ;
  • La cérémonie pénitentielle du doyenné suivie de confessions individuelles au Saint Esprit le vendredi 15 mars de 18h à 22h, à Saint Éloi le samedi 16 mars de 10h à 12h.
  • Livret de carême en cours d’élaboration ; puis relancer les équipes de carême.

 

Voilà une brève relecture de quelques activités pastorales qui ont émaillé la vie de notre communauté durant ces dernières semaines. Merci à tous nos bénévoles, salariés, séminariste, diacre et clercs pour leur implication et leur engagement dans cette mission du Christ à Saint Éloi.

 

Père Ghislain Mahoukou