En marche vers le baptême. 1ère partie : Le gant retourné

Après avoir annoncé à l’Église universelle représentée par les paroissiens de Saint Éloi, leur désir d’être baptisés, et après avoir reçu le Signe de la Croix, Victoria, Sharon et Robin, reconnaissent aujourd’hui que sans le pardon du Seigneur, ils ne pourront pas atteindre la perfection qui conduit à la vie éternelle.

Reconnaître que, jeunes ou âgés, nous ne sommes pas parfaits, enfants ou adultes, nous l’admettons, en général facilement. Il est plus difficile d’essayer de changer, même si Dieu nous aide par sa grâce ! Nous n’aimons pas nous débarrasser de nos chères habitudes, même si elles sont nuisibles.

Et pourtant, Jésus n’y va pas par quatre chemins ! Ne va-t-il pas jusqu’à nous dire : «Il n’ y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime (Jean 15,14) »  ?

Soit ! Voilà de quoi nous faire méditer : donnerions-nous vraiment notre vie pour ceux que nous aimons ? Pas forcément en perdant la nôtre, mais en la consacrant entièrement au bien du prochain, comme certaines personnes qui emploient tout leur temps à aider à vivre des personnes malades, handicapées… Nous admirons ceux qui le font. Et nous ?…

Nous pourrions dire que Jésus aime ses ennemis, ses bourreaux mais en fait, ce qu’il donne est encore mieux, il retourne la situation : depuis toujours il fait de nous qui le condamnons par notre péché, ceux qu’il aime.

(A suivre)