Coronivarus : agir chacun,
selon ses possibilités

Nouvelle info le 7 avril :
Vous êtes non-soignant et vous voulez vous rendre utile dans nos hôpitaux ? Signalez-vous comme volontaire sur notre plateforme !
——-
Un nouveau paroissien, Louis-Christophe Charpentier, membre du parcours Alpha, nous explique ce qui nous est possible actuellement :


Chères Paroissiennes, chers Paroissiens,

Comme vous, je suis confiné depuis plusieurs semaines pour lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus.
Nous savons que cette mesure est essentielle pour sauver des vies.
Comme le dit Père Ghislain : « Que pourrions-nous faire d’autres ? ».

Cependant je ne peux m’empêcher de penser aux plus démunis, aux exclus, ceux qui, malgré la situation d’urgence sanitaire, sont laissés pour compte
et dorment dans la rue dans des conditions catastrophiques, plus vulnérables que jamais.

De nombreuses associations ne peuvent plus assurer aujourd’hui leurs activités pour maintenir le lien et fournir leur aide.
La plupart des accueils de jour, des centres de soin, des restaurants solidaires sont fermés et les centres d’hébergement d’urgence saturés.

La situation est devenue insoutenable pour les personnes sans-abri qui n’arrivent plus à subvenir à leurs besoins essentiels : se loger, se nourrir et se laver !

C’est pourquoi j’ai décidé de continuer mon engagement (avec La Mie de Pain) en cette période difficile et incertaine en restant au service des autres, notamment les plus exclus.

Et j’aimerais témoigner grâce à ce message, qu’alors que tout semble désespéré pour eux, un élan de solidarité est entrain de naître ces derniers jours.

Sachez que de nombreuses initiatives sont enfin lancées pour permettre les dons mais aussi rapprocher les nombreux volontaires et les associations afin de garantir la continuité des activités vitales aux plus démunis.

Quelques exemples à ces adresses :

Pour trouver une mission
: la plateforme Je veux aider,
la fabrique de la solidarité. ou encore
l’application entourage.social

Pour faire un don:
Le Secours Catholique,

La Fondation Abbé Pierre et les autres associations.

– Et le dernier communiqué de la Ville de Paris sur les dispositifs d’aides.

De plus vous êtes surement informés de la remarquable initiative du Diocèse de Paris qui en partenariat avec des associations (Aurore et les Restos du Cœur) mobilise 24 paroisses pour distribuer des paniers repas le midi.

Une inquiétude pourtant pour les plus démunis de notre 12e arrondissement, que je croise chaque jour, ces visages familiers avec qui j’échange souvent,
aucun point de distribution repas n’a été prévu…

Que pouvons-nous faire encore ?
– Informer autour de nous des distributions de repas aux personnes démunies à la Paroisse Saint Gabriel 5 rue des Pyrénées dans le 20e Arrondissement.
– Prier pour que le projet de l’association Aurore et la ville de Paris d’ouvrir un point de distribution près de la gare de Lyon se réalise.

Si cette crise que nous traversons illumine l’amour pour notre prochain et l’élan pour servir les plus vulnérables, alors j’ai espoir.

Bien fraternellement,
Louis-Christophe

Vous pouvez contacter Louis Christophe 06 28 06 28 28

Vous pouvez aussi vous adresser au Père Meunier

Gardons à l’esprit de respecter tous les consignes et que c’est sous sa seule responsabilité qu’une personne agit.

———-
Réfléchir et. prier.