Nuit des veilleurs avec l’ACAT

La torture est pratiquée dans près d’un pays sur deux
A la suite de l’article V de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Nul ne sera soumis à la torture, ni a des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants », le 26 juin 1987 entrait en vigueur la Convention contre la torture.
Cette convention est un pas important vers une nécessaire mondialisation des droits humains et vers une reconnaissance de l’illégalité absolue et universelle de la torture.
L’Assemblée générale des Nations Unies a créé en 1997 la Journée internationale pour les victimes de la torture, fixée au 26 juin de chaque année. Les membres de la Coalition des ONG internationales contre la torture se concertent pour célébrer ensemble, chacun à sa manière, cette journée.

La nuit des veilleurs proposée par l’ACAT

L’ACAT-France et la Fédération Internationale des ACAT, la FIACAT, ont œuvré auprès des Eglises pour que cette journée soit reconnue et célébrée par tous les chrétiens.
Depuis quelques années, elles organisent le dernier samedi du mois de juin, « la Nuit des Veilleurs », une nuit de témoignage, de prière et de méditation sur les victimes de la torture dans le monde. C’est aussi une occasion de rendre grâces pour les libérations obtenues pour plus de 200 personnes par an.

A St Eloi, les paroissiens qui le souhaitent pourront se retrouver le 26 juin vers 19h30 à Saint Eloi et de rejoindre ensemble la Paroisse Saint Paul-Saint Louis, 7 passage St Paul (4e), où la veillée de prière commencera à 20h00.
Les plus courageux pourront venir à partir de 22h00 à Saint Merri, 78 rue de la Verrerie (4e), pour une veillée œcuménique.
Enfin la nuit se poursuivra à partir de minuit à Saint Leu-Saint Gilles, 92 rue Saint Denis (1er).

Réseau de prière sur Internet

Vous pourrez participer au relais de prière international mis en place par l’ACAT, afin que toute la nuit, des veilleurs prient pour ceux qui sont oubliés dans la torture. Chaque veilleur s’engagera à prier au moins un quart d’heure, entre 20h et 8h du matin.
Aller sur le site de l’Acat

Contact :
Conseil de solidarité de St Eloi
Bruno Lamour – Port 06 79 50 34 41