Archive Fratelli Tutti

Publié pour Mercredi des Cendres


Chers paroissiens,

En écrivant ce livret, nous avons pensé à celles et ceux qui vont vivre ce Carême, en temps de pandémie, dans l’isolement et parfois les difficultés matérielles. Nous voulons proposer à chacun de vivre ce temps dans la fraternité.

Le pape François nous invite, dans sa lettre « Fratelli tutti » (Tous frères) d’octobre 2020, à être dans l’espérance : « Je forme le vœu qu’en cette époque que nous traversons, en reconnaissant la dignité de chaque personne humaine, nous puissions tous ensemble faire renaître un désir universel d’humanité. ».

Dans l’espérance de la résurrection, nous allons cheminer ensemble vers Pâques avec plusieurs propositions :
– Vous êtes invités aux groupes de partage qui se réuniront deux fois au moins d’ici les Rameaux pour partager votre foi autour des textes de la liturgie.
– Vous pourrez aussi soutenir les étudiants avec la collecte de produits alimentaires et l’organisation d’un accueil de « coworking » dans nos locaux paroissiaux.
– Vous pourrez découvrir « Fratelli Tutti » lors d’une conférence (retransmise sur Internet).
– Pourquoi ne pas visionner et échanger sur les contenus « spécial Carême » du site paroissial, sur la page Facebook ou en intégrant le groupe Whatsapp de Carême que vous pouvez rejoindre en flashant ce QR ?

Cette année, nous proposons deux projets pour votre effort de carême :
1. Soutenir les écoles chrétiennes du Liban sous l’égide de l’œuvre d’Orient. Chèque à « Paroisse Saint Éloi »
2. Accompagner financièrement le CCFD dans ses projets, notamment dans les pays où l’aide des produits de premières nécessités est très attendue. Le thème de cette année, inspiré de Laudato Si, est « Nous habitons tous la même maison. »

Voilà le chemin de l’amitié fraternelle que nous vous proposons pour jalonner notre marche de quarante jours à la suite du Christ qui nous entraîne au désert pour redécouvrir ce pour quoi nous sommes faits : des frères et sœurs unis par l’amour du Christ qui fait de nous des filles et fils du même Père.

En cette période de Carême où Dieu se fait proche de nous, prenons le temps de la proximité envers nos frères sœurs.

Belle entrée en Carême !

Le père Ghislain Mahoukou, curé, et le Conseil d’Animation Pastorale


Publié pour le 1er Dimanche de Carême

FRATELLI TUTTI

C’est le jour de la fête de Saint François d’Assise que le Pape François signe cette lettre encyclique qu’il a intitulée « Fratelli tutti », expression en italien tirée d’un écrit du Saint qui s’adressait « à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile ». C’est d’une « fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d’aimer chaque personne… » dont va nous entretenir le Pape au long des 216 pages de cette encyclique.
Dans l’introduction à cette lettre, le pape François livre son rêve de fraternité et d’amitié sociale.
« Je livre cette encyclique sociale comme une modeste contribution à la réflexion pour que, face aux manières diverses et actuelles d’éliminer ou d’ignorer les autres, nous soyons capables de réagir par un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale qui ne se cantonne pas aux mots. Bien que je l’aie écrite à partir de mes convictions chrétiennes qui me soutiennent et me nourrissent, j’ai essayé de le faire de telle sorte que la réflexion s’ouvre au dialogue avec toutes les personnes de bonne volonté (6). »
S’inscrivant dans le contexte de la COVID-19, le Pape François alerte sur ce qu’elle a révélé et sur les mauvaises pistes qui s’ouvriraient.
« …la pandémie de la Covid-19 [qui] a mis à nu nos fausses certitudes […] l’incapacité d’agir ensemble a été dévoilée […] on a observé une fragmentation ayant rendu plus difficile la résolution des problèmes qui nous touchent tous. Si quelqu’un croit qu’il ne s’agirait que d’assurer un meilleur fonctionnement de ce que nous faisions auparavant, ou que le seul message est que nous devrions améliorer les systèmes et les règles actuelles, celui-là est dans le déni (7). »
Enfin, par un vœu et un rêve, le Pape nous invite à entrer dans une espérance tout au long de cette lettre qu’il nous adresse.
« Je forme le vœu qu’en cette époque que nous traversons, en reconnaissant la dignité de chaque personne humaine, nous puissions tous ensemble faire renaître un désir universel d’humanité. Tous ensemble. […] Rêvons en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères (8). »