Chemin de croix 2021 Station XI

11è station – Jésus est cloué à la croix


[**De l’évangile selon St Matthieu au chapitre 27*]
Au-dessus de sa tête ils placèrent une inscription indiquant le motif de sa condamnation : « Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. » Alors on crucifia avec lui deux bandits, l’un à droite et l’autre à gauche. Les passants l’injuriaient en hochant la tête ; ils disaient : « Toi qui détruis le Sanctuaire et le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même, si tu es Fils de Dieu, et descends de la croix ! » De même, les grands prêtres se moquaient de lui avec les scribes et les anciens, en disant : « Il en a sauvé d’autres, et il ne peut pas se sauver lui-même ! Il est roi d’Israël : qu’il descende maintenant de la croix, et nous croirons en lui !

[**Méditation*], préparée par les membres des équipes liturgiques
Jésus donne sa vie en s’offrant comme l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Il transforme la haine et la violence en pardon et en tendresse.
Ici, sur la croix, le Christ attire par la puissance de l’amour, de l’Amour divin, de l’Amour infini, de l’Amour sans limites. Ce corps meurtri vient combler tous les manques d’amour, toutes les fautes, toutes les rancunes.
Par son pardon, Il permet aux hommes de se réfugier à nouveau dans les bras du Père miséricordieux.
Il nous donne aussi une Mère : Marie, celle qui est restée ferme et fidèle au pied de la croix, pour qu’elle nous accompagne toujours face aux difficultés de la vie, et jusqu’à l’heure de notre mort.

[*Prière*]
Prions.
Seigneur Jésus, soutiens ceux qui sont sur le point de mourir. Donne-leur de contempler en toi cet Amour qui pardonne jusqu’au bout. Donne-leur de trouver en toi ce refuge de la Miséricorde.
Nous te confions aussi tous ceux qui accompagnent ceux qui vont mourir : donne-leur de rester jusqu’au bout, comme Marie, fermes et fidèles, témoins de l’Espérance.
Toi qui vis pour les siècles de siècles.

[**Chant*]
Comme on plante une croix sur les murs de la haine
Comme on crie son espoir quand la nuit se déchaîne,
Tu nous confies de réchauffer le monde
Au feu qui t’a brûlé le cœur.

Comme on serre les poings pour tuer la violence,
Comme on ne répond rien au bourreau qui s’avance,
Tu nous confies de pardonner au monde
Le coup qui t’a percé le cœur.

Vers la dixième station Vers la douzième station