Demeurez en moi comme moi en vous

Chaque dimanche de ce temps après Pâques nous présente une facette différente du mystère pascal. Dimanche dernier c’était le Bon Pasteur, aujourd’hui, c’est le symbole de la Vigne. On reste dans le domaine agricole, on reste dans le domaine de la relation entre le Christ et nous, mais l’accent est mis sur l’intimité avec le Christ, ainsi que sur l’exigence de cette relation pour qu’elle soit vraiment féconde et qu’elle porte toujours plus de fruits.

Pour mettre en pratique cette invitation à rester en lien avec Lui, Jésus utilise le verbe « demeurer » (7 fois dans le texte du jour), au sens de « vivre avec » : vivez avec moi !

Vivre avec Jésus, c’est d’abord croire qu’Il est en nous. Avant de les quitter Jésus a promis aux Apôtres qu’il ne les abandonnerait pas et que s’il n’était pas au milieu d’eux, il serait « en eux » : la foi remplacera les sens et Jésus sera présent, vivant, agissant dans le cœur des disciples. C’est le sens de la parabole de la vigne : le Christ en nous c’est la sève nourricière dont nous ne pouvons pas nous passer [sans nous dessécher].

Vivre avec Jésus, c’est être en communication permanente avec Lui. C’est mettre Le maître au centre de nos vies, nous imprégner de sa Parole, recevoir son Corps, obéir à ses commandements : c’est-à-dire suivre la loi intérieure qu’il inscrit en nos cœurs et répondre avec les gestes qu’il nous inspire. Demeurer dans une relation personnelle et intime avec Jésus n’est pas si difficile, c’est affaire de cœur et non d’intelligence seulement. On peut utiliser des mots simples que notre mémoire peut retenir sans peine « Aimez-vous les uns les autres », « sans moi vous ne pouvez rien faire », « seigneur, tu peux me guérir : fais que je voie…fais que je marche ».

Le Christ nous assure qu’unis à Lui, nous porterons beaucoup de fruits, même s’il est aussi nécessaire d’être soumis à la taille : il nous est demandé de tailler ce qui est superflu pour investir sur ce qui est essentiel et ainsi produire les fruits de l’amour et du dévouement.

Cultiver cette relation réciproque avec le Seigneur, dans une double demeure : Lui en nous et nous en Lui, pratiquer cette double respiration, c’est de là que naît le fruit, le fruit qui fait la gloire du Père. A travers les fruits, la Vie de Dieu se répand, offerte à tous … Circulation de l’amour… « Eternité de délices ».