Veiller, veiller, veiller …

Comme chaque année, à l’approche de la fin de l’année liturgique, l’Église nous invite à méditer sur le retour du Christ, la fin des temps ou encore, selon les mots du prophète Malachie, sur le jour du Seigneur.

Quand ? Sur ce sujet, notre question rejoint celle des disciples admirant la décoration du Temple de Jérusalem : « Quand donc arrivera ce jour ? » Mais, personne, pas même Jésus, n’est capable de donner ni le jour ni l’heure de la fin des temps, D’ailleurs, il ne répond pas à la question des disciples. La réponse de Jésus est bien plus essentielle car elle porte sur le « comment » l’attendre.

Comment ? Attendre le retour du Christ ce n’est pas rester « affairés sans rien faire » (2 Th 3, 11), mais plutôt rendre témoignage au milieu des épreuves. Jésus s’adresse à tous ceux et celles qui comme nous vivent entre l’Ascension et son retour dans la gloire. Une vraie attitude de l’attente consiste à se rendre présent, à ne pas s’absenter de sa vie. Autrement dit, être là, en conscience, habiter ce temps qu’est le nôtre, demeurer attentifs avec toute la Création au Seigneur qui vient, veiller, veiller, veiller … Attitude simple mais pas évidente à adopter, d’autant moins que les incitations à la dispersion, à la distraction, à la superficialité, à la consommation sont légion autour de nous. Rester éveillés, dans le moment présent, avec des compagnons de route, c’est dire notre foi inébranlable en la présence du Christ à nos côtés et réciproquement. C’est avec la Création tout entière aspirer au salut promis par Jésus de Nazareth.