Texte : Emmanuèle Dray / Photos : Bruno Parnaudeau
Félicitations au Père Erwan, ordonné le 28 juin ! Ce dimanche 29 juin, Erwan a voulu faire de sa première messe une messe à l’image de celle de Saint-Eloi. Elle fut donc joyeuse, rythmée par des prières et des beaux chants préparés par l’équipe Liturgique. L’orchestre de l’Aumônerie était de la partie.
Après la belle homélie d’Erwan sur la certitude de la fidélité de Dieu, notre Curé a invité les parents, frère et sœurs d’Erwan à venir dans le chœur entourer Erwan, sous les applaudissements nourris des fidèles.
Les paroissiens, ensuite, à l’issue de cette messe des Prémices, ont pu se retrouver dans le jardin du presbytère autour du désormais classique apéritif en plein air offert par la Paroisse.
Il faisait déjà chaud : les mojitos de notre Curé et divers sirops ont bien été nécessaires pour rafraîchir nos papilles assoiffées.
Un barbecue géant s’en est suivi et a rassemblé autour d’Erwan plus de 200 personnes : sa famille et ses amis, venus quelque fois de bien loin, étaient présents.
Quelques jours avant, Tony, aidé de notre Curé, le Père Ghislain, avait tendu des bâches. Ainsi chacun devait être bien abrité des rayons annoncés du soleil.
La veille du barbecue, durant l’ordination d’Erwan à la cathédrale Notre-Dame de Paris avec 15 autres diacres, les « ouvriers », tout en suivant l’ordination sur KTO, s’affairaient à l’organisation de la fête : l’équipe Convivialité était aux courses, à la réalisation des petits fours salés ou à la cueillette de fruits frais pour le dessert, les autres, dont de sympathiques lycéens et paroissiens, étaient à la mise en place des tables, chaises.
Dimanche matin, le couvert a été mis en place par des paroissiens qui avaient répondu « présents » sur le panneau installé au fond de l’église le week-end précédant les festivités. A 10h l’équipe Barbecue constituée d’Ibrahim, Ayet, Eli et des jeunes pros étaient déjà aux fourneaux pour faire griller les saucisses et rôtir les poulets marinés de Séréna. Déjà les brumisateurs et bouteilles d’eau étaient bien nécessaires pour rafraîchir la chaude atmosphère.
Après un Benedicite, une super chanson, sur l’air de « Chanson pour Pierrot » de Renaud, avec des paroles revisitées pour l’occasion et le versement d’une obole à la paroisse, tout était prêt : les paroissiens, table par table, ont pu déguster des salades bien fraîches servies par l’équipe Convivialité, agrémentées de grillades proposées par les jeunes Pros. Les lycéens sont venus en renfort.
S’en sont suivis fromages et desserts avec gâteaux au chocolat, tarte, salade de fruits frais et diverses glaces au choix : rien ne manquait, même pas le café.
Discrètement l’équipe vaisselle a œuvré sans relâche dans les sous-sols de l’église pour remettre tout en place.
Bravo à tous les paroissiens qui ont fait « église » ! Ils ont été nombreux à aider à la réalisation de ce beau moment et célébrer dans la joie et l’allégresse l’ordination d’Erwan qui restera dans les mémoires paroissiales.
Un grand merci à toute l’équipe Convivialité qui a coordonné l’ensemble et a largement contribué à la réussite de ce très beau moment de fête !