Merci les jeunes, c’est un beau message d’Espérance et de Foi
C’est une expérience exceptionnelle, dans un monde fragmenté, pollué par l’égoïsme, envahi par les conflits, c’est une belle occasion de faire corps avec toutes les confessions chrétiennes.
Protestants, orthodoxes, catholiques et en recherches prient ensemble, ils se retrouvent pour la prière du matin dans leur églises d’accueil.
Puis rapidement ils se regroupent par 8 et réfléchissent sur les thèmes qui leur sont proposés en lien avec leur vie de chrétiens. Après une petite collation, ils partent vers les distributions de repas et dans les grandes églises de Paris et de l’Ile de France pour la prière du midi. Il fait un peu froid mais ils se retrouvent avec toujours autant de plaisir pour prier. L’après-midi, ils participent à des ateliers. Parfois ils marchent beaucoup pour retrouver leur lieu de rendez-vous.
Mardi 30 décembre, c’est la fin de l’après-midi, le rendez-vous est fixé à l’Aréna Bercy. C’est magique, c’est beau près de 15.000 jeunes se retrouvent dans cet immense espace. Généralement, réservé aux show ou au sport, ce mardi soir la salle est réservée pour le Christ et nos jeunes, les jeunes européens.
Quelle puissance cette prière de Taizé, la Parole du Christ, des simples chants méditatifs dans différentes langues, des prières d’intersession ponctuées par des temps de silence. La prière prend possession de l’espace de l’Aréna Bercy.
Mais, ce qui m’a le plus impressionné ce sont les cinq minutes de silence, près de 15 000 jeunes silencieux.
Les jeunes savent prier, ils ont beaucoup à nous apprendre alors …..