Que Faire pour préparer le chemin du Seigneur ?

Les quatre évangélistes le disent, chacun avec ses mots : Jean-Baptiste vient accomplir la prophétie d’Isaïe que nous lisons ce dimanche. Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur : tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! »

Mais qu’est-ce que « préparer le chemin du Seigneur » dans des « terres arides » ? Quand les foules demandent : « Que devons-nous donc faire ? », Jean-Baptiste leur répond : « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même ! » (Lc 3,11). La terre aride, c’est notre cœur, qui reste si souvent fermé ; c’est aussi notre monde, si difficile à habiter pour beaucoup.

Ce 2è dimanche d’Avent, à St Eloi, est celui de la Solidarité. Ecoutons celles et ceux, nombreux, qui consacrent du temps et de l’attention à leurs frères et sœurs pauvres ou isolés, migrants, sans domicile… pour que chacun puisse habiter ce monde : manger, dormir au chaud, parler, lire. Ils abaissent patiemment les montagnes, pour que Dieu puisse venir dans leur cœur et dans celui des personnes qu’ils aident.

Car Jean-Baptiste nous révèle que tous, nous sommes appelés à recevoir la Bonne Nouvelle. Tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui. Tous, nous avons besoin de recevoir le baptême de Jésus, qui nous sauve par sa mort et sa résurrection, et nous donne l’Esprit Saint.

En allumant nos deux bougies d’Avent, pensons à une personne dont nous voulons être solidaire pour préparer, elle et moi, le chemin du Seigneur.