Les vœux du curé

En cette période de fêtes où nous aimerions tous vivre des moments de grandes réjouissances, dans le partage, la joie de donner et de recevoir, les retrouvailles familiales, le désir de faire plaisir en offrant et en recevant des cadeaux, le repas de fêtes qui rassemble et qui unit toute la famille, je voudrais, avec l’ensemble de l’équipe sacerdotale, vous souhaiter nos bons vœux pour la Nativité et le nouvel An.

Nous pourrions nous réjouir et rendre grâce pour notre communauté paroissiale de Saint Éloi qui nous ressemble tellement. On y est bien car chacun, avec son caractère, ses origines, sa génération, sa culture, son rang social, trouve sa place. Je n’irai pas jusqu’à dire que tout est parfait, mais il y a tellement de choses dans lesquelles nous pouvons nous retrouver pour approfondir notre foi, pour expérimenter la solidarité, pour nous former et grandir dans nos convictions chrétiennes, pour aller à la rencontre des habitants de notre quartier, pour accueillir nos enfants et nos jeunes, pour accompagner les plus âgés sans oublier les jeunes adultes. Un proverbe africain dit qu’on jette des pierres sur un manguier qui porte des fruits. C’est parce qu’il y a des choses à dire et à faire dans notre communauté qu’il faut accueillir la critique constructive avec bienveillance et encourager chacun à prendre sa part dans la construction de la communauté.

Pour finir, je voudrais nous exhorter à garder l’optimisme et l’espérance qui doivent caractériser tous les disciples du Christ, malgré la galère des grèves et l’avenir incertain pour nos jours à venir. Nous ne sommes pas des semeurs de désespoir, mais des annonciateurs d’un monde nouveau où « le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. » (Isaïe 11,6). Ce n’est pas un monde de bisounours, mais plutôt notre avenir dans la foi en Dieu. En portant en nous cette espérance, nous créons déjà les conditions d’une société plus juste et plus prospère.

Puisse la grâce du Prince-de-la-paix nous réunir à nouveau pour de nouvelles aventures pastorales.

Tous nos vœux de bonne santé et d’estime mutuelle dans la foi.