Le Carême : Quarante jours pour raviver l’Amour en nous !


Chers paroissiens,
Le carême commence très tôt en 2024 ; il tombe le même jour que la fête des amoureux, la saint-Valentin. Je suis curieux de savoir comment ceux-ci vont-ils s’y prendre : dîner aux chandelles dans un resto chicos ou journée d’abstinence et de jeûne marquée par l’imposition des cendres ?

Dans les deux cas, il y a un point commun : célébrer l’amour ! En effet, le carême comme la saint-Valentin sont là pour raviver les flammes de l’amour. Pendant le carême les catholiques du monde entier sont invités à prier-jeûner-partager pour redécouvrir durant quarante jours Celui qui donne sens à leur vie. Le carême est une quête d’amour ; une aventure passionnante pour aller à l’essentiel ; une occasion de dépolluer tout ce qui corrompt leur être intérieur. Et si ce carême était notre saint-Valentin à nous avec le Christ ?

Le fil rouge choisi par notre équipe-carême se décline ainsi : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez- vous et croyez à l’Évangile. » C’est donc une invitation à prendre conscience que le Règne de Dieu est à portée de main ; nous pouvons le faire advenir en nous sans attendre ; il suffit de le désirer de tout son cœur. Il peut se résumer par cet extrait de Saint-Paul devenu un beau refrain : « L’amour de Dieu est versé en nos cœurs, par l’Esprit Saint qui nous est donné, joie et lumière en nos vies. » (Romains 5,5).

Pour pratiquer votre carême, saint Éloi vous propose de rejoindre un groupe de 6 à 10 personnes pour deux rencontres de partage, de prière et de réflexion pendant le carême. Merci de vous inscrire sur le tableau situé au fond de l’église ou glisser un mot à l’accueil avec votre nom et vos coordonnées téléphoniques. Vous serez contactés !

Une petite équipe de paroissiens que je remercie en notre nom a préparé un très beau livret de carême pour nous aider à rythmer notre quarantaine. Vous y trouverez quelques conseils du Pape François et deux textes bibliques de chaque dimanche. Il vous appartient de trouver les liens entre eux ; discerner ce qui fait écho en vos vie.

Je vous souhaite de vivre un bon carême afin de raviver en vous l’amour du Seigneur versé en nos cœurs par l’Esprit Saint !

Le Père Ghislain Mahoukou, curé

Livret de Carême 2024