LE CAREME APPROCHE…


Rameaux secs brûlés en début de célébration des Cendres

Chers paroissiens,
Tous les catholiques du monde entier s’apprêtent à entrer en carême à partir du mercredi des Cendres, 22 février. Une partie de notre communauté partira le lendemain pour la Terre-Sainte. À Saint Eloi, deux messes des Cendres seront proposées, l’une à 12h15 et l’autre à 19h avec le feu des rameaux secs. Nous vous espérons très nombreux pour entrer collectivement dans cette quarantaine qui s’articule autour de trois axes majeurs : Prière, Partage, Jeûne. Pour soutenir cette démarche un livret de carême sera à votre disposition très prochainement. Vous êtes invités également à vous inscrire aux équipes de carême au fond de l’église et à participer à trois efforts selon vos possibilités :
1. Soutien à une église de Tripoli (Liban) pour un projet de panneaux solaires ;
2. Récolte de denrées alimentaires pour nos étudiants de l’aumônerie Campus-Nation ;
3. Participation aux projets du CCFD.
À toutes et tous, bonne préparation au carême !
P. Ghislain Mahoukou.

Premier jour du carême (P. Olivier de Cagny)
https://dioceseparis.fr/mercredi-des-cendres-8853.html

Le Mercredi des Cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.
Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : “Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle”. L’Évangile de ce jour est un passage de saint Matthieu — chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18 — qui incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur : « Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret (…). Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret (…). Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret. »