La fin, la fête et le départ…

En ce douzième dimanche du temps ordinaire, nous rendons grâce à Dieu pour tous ses bienfaits, notamment les événements paroissiaux vécus avant le confinement : la sortie paroissiale au parc zoologique de Thoiry, les messes des familles, la fête des mariés, le sacrement des malades, la soirée de prière « Dépose ton fardeau », le parcours d’Alexandre Ganoczy « La foi au crible du doute », le voyage des jeunes de l’aumônerie à Lisbonne, etc.
Le confinement survenu juste après a permis de sauver des vies en protégeant les autres et en se protégeant soi-même. C’était aussi une belle opportunité pour redécouvrir son intériorité et organiser sa prière personnelle. Ainsi notre église paroissiale s’est démultipliée en églises domestiques partout où les fidèles étaient en prière chez eux.
L’occasion était également opportune pour témoigner notre charité aux personnes sans logement et aux familles en grande précarité, par la distribution de plus de 2000 paniers repas et de denrées alimentaires à de nombreuses familles. Nous pouvons rendre grâce pour cet élan de solidarité initié et porté par de très jeunes bénévoles. C’est dans cette optique que le CAP a décidé de créer un pôle de solidarité sous l’égide de Jean-Claude Larrieu, notre diacre, entouré d’une équipe ayant déjà fait ses preuves.
Ce confinement a enfin apporté son lot de malheurs ; nous avons perdu des êtres chers dans nos familles et dans notre communauté paroissiale. Nous les portons tous au Seigneur et prions pour leurs familles durement éprouvées par leur départ au moment du confinement.
Enfin, disons un immense merci au Père Michel Meunier pour ces douze ans de présence missionnaire et de fructueux services dans notre communauté paroissiale. Un cool merci à Benoît Bizet pour ces trois ans d’apostolat et de bienveillance, notamment auprès des Jeunes Pros et des servants d’autel. Un affectueux merci aux trois sœurs de Marie-Auxiliatrice (sœurs Anne-Marie, Marie-Françoise, Odette) qui changent de communauté.
C’est donc la fin d’une mission et le départ d’une nouvelle aventure missionnaire pour eux ; tristesse et joie s’entremêlent, c’est pourtant le lot de tous disciples du Christ. Ce sentiment ressemble à un ascenseur émotionnel des disciples au moment de l’Ascension avec le départ du Christ et de la Pentecôte avec l’arrivée de l’Esprit Saint.
Bonne fête à tous, en particulier à tous les papas ; et bon vent aux partants !