Joie de croire, joie d’aimer

La Parole de Dieu proclamée en ce 5e dimanche de Pâques est un rappel de la nécessité d’une vie d’union à la personne de Jésus comme la branche reste unie au tronc pour vivre et porter du fruit. Une telle communion se concrétise autour des deux pôles que sont la foi et l’amour, de telle sorte que nous ne soyons pas des croyants seulement en paroles mais aussi en actes, irrigués par l’amour de Dieu et de nos frères.

C’est dans cette optique que nous pouvons accueillir le commandement de Dieu que Saint Jean nous rappelle : « mettre notre foi dans le nom de son Fils Jésus Christ, et nous aimer les uns les autres comme il nous l’a commandé » (2e lecture), croire et aimer en vérité.

Mais comment nourrir notre foi et aimer en vérité si nous ne recevons pas la Force venue d’en-haut, le Saint Esprit ? La foi et l’amour sont deux cadeaux que Dieu nous fait par l’Esprit que Jésus a promis de nous envoyer une fois qu’il serait assis à la droite de Dieu. L’Esprit de Jésus, nous le recevons quand nous sommes en communion avec lui. C’est pourquoi Jésus veut que nous demeurions en lui, le tronc, pour que les branches, que nous sommes, soyons irrigués de sa sève, le Saint Esprit. Avez-vous vu une branche coupée du tronc porter des fruits ? « …en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire ».

C’est une joie réelle de nous savoir capable de l’Esprit Saint !