Je Croix en Dieu

Le sens de la “Profession de foi” des cinquièmes

Au jour du BAPTÊME de leur enfant, les parents ont proclamé la foi de l’Église ; ce jour-là, ils se sont engagés, devant l’Église et devant Dieu, à transmettre cette foi (confiance et connaissance) à leur enfant, avec l’aide des parrains, marraines, des prêtres et catéchistes de la paroisse. Ils ont honoré cet engagement, notamment en envoyant leur enfant au catéchisme puis à l’aumônerie.
La profession de foi est donc la première réponse officielle publique que le jeune donne à l’engagement qu’avaient pris ses parents (à sa place) quand il était bébé ; à son tour, il dit : j’ai confiance en Dieu, dans l’Église, je crois… j’adhère à la foi des chrétiens ; j’adhère à la foi de l’Église. Il dit son premier grand oui, devant Dieu, devant ses parents et amis.

Professions de foi des jeunes

ESTEBAN
Je crois en Dieu depuis longtemps. Je crois en Dieu car il nous aime. J’aime Dieu de tout mon cœur. J’aime vivre avec Dieu. Cette année, l’aumônerie m’a appris à aimer d’avantage Dieu. Mes parents croient en Dieu depuis longtemps et j’ai décidé de suivre leur chemin. Je veux continuer sur ce chemin dans l’amour de Dieu. J’ai vu des personnes à Lourdes avec plein d’amour pour Dieu.

JADE
Je crois en Dieu car il m’accompagne tout le temps, il m’aide dans les moments difficiles. Je crois en l’Esprit Saint car cela m’apaise et me remplit d’amour quand je sors de l’église. A Lourdes, nous sommes allés à la grotte de Massabielle, nous avons bu et touché l’eau et nous a avons appris plein de choses intéressantes. C’est pour ça que je veux faire ma profession de foi car je veux continuer à apprendre à connaître Dieu et la foi des chrétiens.