Au revoir !

Voilà déjà trois ans que je suis parmi vous. Nous avons ensemble vécu des moments très forts, heureux ! Aujourd’hui, l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, m’a nommé curé de la paroisse N-D de la Nativité de Bercy, dans le 12ème arrondissement de Paris, à compter du1er septembre 2021.

C’est sans doute une surprise pour vous, mais telle est la vocation des prêtres, d’être disponibles pour être envoyés partout où le Maître a besoin. En effet, le prêtre est avant tout un serviteur du Christ et de l’Église, envoyé pour annoncer l’évangile et vivre la charité pastorale. Jésus nous appelle parfois des « serviteurs quelconques ». Saint Paul écrivait que l’un sème, l’autre arrose, mais c’est Dieu qui donne la croissance. Voilà comment je vois notre mission de prêtre.

Que pourrais-je vous dire au bout de ces années passées au milieu de vous ? C’est beaucoup d’émotions, contenues, certes, et beaucoup de bons souvenirs, entrainant beaucoup de gratitude ; peu de déconvenues, j’en rends grâces. Je n’ai pas l’intention d’énumérer tout ce que j’ai pu ou voulu faire. Parce que, je le crois profondément : ce qui se vit ici, à Saint Eloi, comme dans chaque communauté chrétienne, n’est pas d’abord uniquement l’affaire du prêtre. Une paroisse, ce n’est jamais l’affaire d’un prêtre, d’un groupe, d’une chasse-gardée. C’est chacun qui apporte ses compétences, son charisme. Mais c’est surtout l’Esprit de Dieu qui donne consistance à l’ensemble.

Je suis reconnaissant à mes frères prêtres et diacre. Nous avons vécu ensemble, et chacun, sincèrement, m’a aidé à continuer d’avancer, heureux, sur ce chemin du sacerdoce. Merci Ghislain, Michel, Raymond, Francis, Jean-Claude l’étudiant et Jean-Claude, diacre ainsi que son épouse Catherine. Ce ne sont pas que des mots. Les prêtres sont des êtres humains, avec leurs lots de pesanteurs, et une vie fraternelle authentique n’est jamais gagnée d’avance. Durant ces 3 ans, je témoigne que j’ai eu beaucoup de chance. Oui, merci à vous, chers amis. Sincère merci à chacun et chacune de vous aussi, chers paroissiens de Saint Eloi. Merci pour le témoignage de votre foi et de votre engagement aux côtés de vos prêtres pour maintenir joyeusement la flamme de l’évangile dans cette paroisse. Merci de m’avoir aidé à trouver ma place au sein de la communauté.

Un prêtre reste un homme, avec ses forces et faiblesses. Si, de quelque manière, j’ai pu vous blesser ou vous contrarier, je vous en demande sincèrement pardon et vous en remercie d’avance. Ces 3 années ont été, je le dis sincèrement, de belles années de ma vie, de mon ministère. Je rends grâce à Dieu pour la charité active que vous manifestez, et que j’ai observée, dont j’ai bénéficié et, je l’espère, bénéficierai encore. Pour ma part, je vous invite, selon vos disponibilités, à l’action de grâce du dimanche prochain, 20 juin à 11h, lors de la messe paroissiale de fin d’année.
Vive Jésus-Hostie en ce jour de la première communion pour 18 jeunes enfants de notre paroisse. Je partage leur joie et celle de leur famille. Mes meilleurs vœux à tous pour une amitié féconde et durable avec Jésus. Et, s’il vous plaît, je vous demande de ne pas oublier de prier pour moi.
P. Anatole DEDEGBE