
Paris à l’horizon 2035
Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris avait lancé en 2025 une réflexion, pour notre diocèse, sur les effets à 10 ans des évolutions en cours, dans l’Église comme dans la société. En effet, les dynamiques démographiques et sociologiques à l’œuvre dans chaque quartier, l’évolution de la pratique religieuse, l’érosion du nombre de vocations, mais aussi la croissance du nombre de catéchumènes et de confirmands invitent à réfléchir à la vie des paroisses parisiennes de demain ainsi qu’à celle du diocèse. La mission avait été confié à une équipe d’une douzaine de personne de différents états de vie, hommes et femme sous la direction de Mgr François Gonon. Jean-Claude Larrieu fait partie de cette équipe au titre de diacre. La conclusion a été remise en juin 2025.
Notre archevêque souhaite maintenant consulter les curés et les paroisses de notre diocèse. Cette phase de consultation va s’ouvrir de janvier à fin mars et comprendra pour chaque paroisse une équipe de 6 à 7 personnes, qui va, pendant trois rencontres échanger sur le diagnostic de leur paroisse, ses atouts et ses fragilités. Une synthèse sera faite par les vicaires et proposée en juin à notre archevêque. Pour St Eloi nous allons nous appuyer sur la visite pastorale de Mgr Gonon. Maurice Thévenet sera le référent pour ce projet à St Eloi et l’équipe comprendra Le bureau du CAP ainsi que Stéphanie, Benoit, Astrid, Serge et Pierre-Alain. Pour aider cette équipe un document va leur être envoyé avec le diagnostic du diocèse, les chiffres clé de St Eloi, les informations sociologiques sur le douzième et l’historique de la visite pastoral.
Visite pastorale de l’Archevêque de Paris.
Visite pastorale de Mgr Laurent Ulrich est prévue le 22 mars. Il présidera la messe de 11h. La messe du dimanche soir sera supprimée. Dimanche est prévu un apéritif et un repas avec les prêtres, diacre et membres du CAP et CPAE. La précédente visite pastorale datait de 2018.
Retour sur l’enquête « Les actifs de la paroisse »
Dans le cadre de la réflexion pastorale, un questionnaire intitulé « Les actifs de la paroisse » a été diffusé comme vous le savez. 19 personnes y ont répondu et nous les remercions. Cela ne veut pas dire que les retraités soient inactifs bien au contraire mais nous faisons référence aux personnes qui sont en activité professionnel que ce soit à travers des fonctions salariés en libéral ou par ce qu’ils s’occupent de leur famille à temps plein. Sur les réponses du questionnaire nous pouvons dégager quelques grandes lignes. Les répondants sont majoritairement des femmes (17 sur 19). Ils sont en recherche de rencontres conviviales : apéro, repas, sorties, mais ils sont aussi intéressés par des conférences et témoignage de professionnels chrétiens et des temps de prière adaptés à des horaires professionnels contraignants. C’est pour cela qu’à 80% ils souhaitent des réunions en semaine le soir et une pour une proportion plus petite un temps après la messe du dimanche. Plus des deux tiers sont prêts à donner un coup de main à l’organisation. 13 personnes sont intéressées pour participer à un groupe de réflexion sur la doctrine sociale de l’Eglise comprenant exercices et partages d’expérience.
Dans les propositions, nous avons celles qui rejoignent un groupe déjà existant sur la paroisse (écologie, prière, soin aux personnes âgées, adoration, analyse de textes biblique, chapelets). La proposition pour que les homélies soient enregistrées a été discutée au CAP et l’homélie du dimanche sera enregistrée en audio et mis sur les sites web de la paroisse.
Parmi les 13 personnes qui souhaitent être recontactées nous allons soit orienter vers les groupes existants soit proposer de participer au parcours Zachée. Le parcours Zachée est une formation spirituelle et pratique proposée par la Communauté de l’Emmanuel. Son but : apprendre à vivre la doctrine sociale de l’Église au quotidien, dans sa vie personnelle, professionnelle et sociale.