Lors du week-end du samedi 27 et dimanche 28 septembre dernier, le groupe des jeunes pros s’est déplacé à Dieppe afin de se ressourcer dans la Communauté des Augustines de la Miséricorde de Dieppe.
C’est avec deux voitures, et un groupe de dix personnes, neuf jeunes pros, accompagnés du Père Ghislain que nous nous sommes retrouvés le samedi matin à 9h30 devant Saint-Eloi pour partir en voiture.
Détail faisant, la première voiture a pu partir à l’heure, il était normalement prévu d’assister à l’Office du jour à 12h30, le temps de trajet nous était donc compté. Mais c’était sans prévoir que le Père Ghislain officierait à Saint-Eloi le samedi matin. La deuxième voiture est donc partie quelques temps après la première, et cela ne l’a pas empêché d’arriver seulement un quart heure plus tard à la destination finale.
A notre arrivée, nous avons été accueillis par deux soeurs qui nous ont présenté les lieux, un magnifique domaine dont le bâtiment principal était en travaux depuis quelques années, et les anciennes écuries transformées pour accueillir des visiteurs en quête de recueillement comme nous.
Après le repas, nous nous sommes tous retrouvés afin d’échanger sur un thème préparé, et la question : « Jésus est-il le seul chemin pour accéder à Dieu ? ».
S’en est suivi un temps de silence d’une heure afin que chacun puisse se reconcentrer sur sa foi, et méditer sur son chemin vers Dieu. Un moment fort apprécié par chacun au vu du cadre champêtre dans lequel il était possible de déambuler, et de se promener en parallèle.
Une fois les Vêpres avec les soeurs et le repas du soir terminés, nous nous sommes de nouveau retrouvés afin de discuter sur l’Evangile du lendemain, la Parabole du riche et de Lazare, Luc 16 19-31.
Le dimanche fut une journée commencée de bonne heure, à 7h30 pour les Laudes en compagnie de l’ensemble des religieuses de la communauté, et dans une ancienne grange transformée en Chapelle le temps des travaux.
Cette matinée a été également le moment pour nous d’écouter Soeur Thérèse venue nous conter son quotidien dans la Communauté des Augustines de la Miséricorde de Dieppe, ainsi que son investissement auprès des malades à l’hôpital, et son Appel à suivre le chemin des Ordres.
Nous avons assisté à la messe à 11h00, et présidée par Père Ghislain, avec les soeurs et les habitués du voisinage.
Une fois la messe terminée, c’était déjà le moment de remercier les religieuses de leur accueil, et de se diriger vers le port, et la place principale de Dieppe, afin d’y déguster les mets locaux, le poisson etant de numéro un.
Une balade sur la plage de galets avec une pause repos s’est ensuite imposée. Pour les plus téméraires, il a été question de se « mettre les pieds à l’eau », et ce qui s’est traduit par des pantalons trempés jusqu’aux genoux, avant de se mettre en route pour la route retour.
Tout le monde est revenu ravi de ce court week-end en terre normande, et il serait même question de revenir pour un nouveau week-end JP, peut-être pour l’année prochaine…affaire à suivre !
Marylise
———————————
+Ghislain Mahoukou
Saint Éloi, 1 place Maurice de Fontenay 75012 Paris
0667380735