
Sœur Anne-Marie CURTIL, en religion, sœur Marie de Gethsémani, nous a quitté, à l’âge de 93 ans, dans sa 69e année de vie religieuse. C’était une figure marquante de la Communauté des Soeurs de Sainte-Clotilde et de notre paroisse.
Vous retrouverez ci-après le bel hommage rendu, lors de la messe célébrée le jeudi 2 octobre 2025 à l’église Saint-Éloi, par Sœur Jeanne Marie, supérieure générale de Sainte Clotilde jusqu’à sa fusion avec les sœurs de l’Institut Saint-Joseph.
Obsèques
02 octobre 2025
Sœur Anne Marie, comme actuelle supérieure générale de l’Institut je vais t’adresser en les faisant miens ces mots écrits par sœur Jeanne Marie, qui fut supérieure générale de Sainte Clotilde jusqu’à la fusion
Anne Marie, la dernière fois que je t’ai vue, tu triais tes affaires, tu éliminais beaucoup de choses devenues inutiles, disais-tu. Tu ne pensais sans doute pas être appelée sitôt à rejoindre la maison du Père, mais il fallait se préparer à un départ…
Tu disais aussi la joie, que t’apportaient les enfants que tu accompagnais sur leur chemin de foi. Il y a quelques semaines, tu t’engageais de nouveau à accompagner des enfants de 6ème vers le baptême.
Il y a 70 ans, tu entrais au noviciat de Sœurs de Ste Clotilde et 2 ans plus tard, tu y prononçais les vœux de pauvreté, chasteté, obéissance. Cette phrase de nos constitutions tu l’as faite tienne ; « elles promettent de donner leur vie sans réserve, au service de l’éducation : aider les hommes en priorité les jeunes à grandir, à se libérer, à se reconnaitre fils de Dieu, à se mettre au service du Royaume. »
La mission d’éducation, tu l’as vécue en divers lieux : Reuilly, Poitiers, Lechlade en Angleterre, et surtout la Tour où tu avais été toi-même élève. Tu enseignais le français et l’anglais, tu étais, dans notre jargon « maitresse de classe », chargée de catéchèse et de formation humaine de classes d’élèves.
A ta retraite professionnelle, tu es partie à Nice pour assurer la responsabilité de la maison d’accueil, mais chaque semaine, tu te rendais à l’école Jeanne de France pour initier les petits à l’anglais.
Puis, tu t’es formée à la communication par internet et tu as été engagée comme bénévole dans le service de la Communication à la Conférence des Evêques de France. Pendant près de 20 ans, tu as répondu à des courriers, traduit des textes… mis tes compétences au service de l’Eglise. Tu appréciais les relations cordiales au sein de cette institution, tu étais heureuse d’apporter ta pierre à ce travail d’Eglise.
Tu attendais beaucoup de la communauté, lieu de partage de la Parole de Dieu. Tu renouvelais tes forces dans la prière personnelle et l’Eucharistie quotidiennes.
Et il y a 4 ans, nous toutes sœurs de Saint Clotilde, nous avons demandé à l’Institut des Sœurs de St Joseph de nous accueillir en leur sein. C’était un horizon qui s’élargissait, des relations fraternelles nouvelles à construire. Tu t’y es donnée pleinement.
Si bien des obstacles se sont dressés devant toi sur ta route, ton courage ne t’a jamais fait défaut, ta Foi et l’espérance t’ont ouvert des chemins et t’ont soutenue.
Avec toi, Anne Marie nous chantons notre action de grâce pour la présence de Dieu dans et par nos vies, nous rendons grâces avec les mots de Marie Mère de Jésus et notre Mère
Mon âme exalte le Seigneur ;
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom
Jeanne Marie
Vous retrouverez aussi le témoignage qu’Anne-Marie avait fait en 2018 à l’occasion de la Journée de la Vie consacrée.
En communion de prières