Il s’est passé à St Eloi

 

Journées d’Amitié le 22 et 23 novembre

Les Journées d’amitié ont été un moment fort de vie le week-end du 22 et 23 novembre 2025 pour nous, paroissiens de St Éloi et les nombreux visiteurs du quartier ou de plus loin, venus découvrir St Éloi, chiner, faire ses emplettes, se régaler et s’enchanter en bonne compagnie…

Les Journées d’amitié ont été un moment fort de vie le week-end du 22 et 23 novembre 2025 pour nous, paroissiens de St Éloi et les nombreux visiteurs du quartier ou de plus loin, venus découvrir St Éloi, chiner, faire ses emplettes, se régaler et s’enchanter en bonne compagnie. Nous avons vécu de vrais moments de fraternité durant ces journées. Les couloirs ont été animés, les jeunes ont bien apprécié les activités manuelles animées par Agnès, Annick et d’autres mamans. La barbe à papa remporte toujours un franc succès. Des jeux de société, chamboule tout,  babyfoot et pèche aux canards ont fait le bonheur de plus grands et des petits.
Brigitte proposait  plus de 300 pots de confitures au parfums variés, faites par plusieurs paroissiennes

Sabine présentait les œuvres de l’atelier Couture et Création.
Bruno a fait découvrir des cépages aux amateurs à son stand.
La brocante, installée cette année à Pivoine,  a été prise d’assaut le samedi matin, les brocanteurs viennent aussi chiner nos belles pièces et certains sont là chaque année, c’est un rendez vous qu’ils ne manquent pas.

Au forum, rayon friperie,  les portants de vêtements ont été fort appréciés et les prix modiques ont permis de refaire sa garde robe !  La joyeuse équipe de bénévoles n’a pas eu un instant de répits.
Étaient aussi au forum, Laurence qui proposait un grand choix de livres jeunesse,  jouets et jeux, Josette,  dévouée au rayon linge de maison et n’oublions pas les bijoux et accessoires de mode ainsi qu’en cette période les décorations de Noël.

Enfin les amateurs de livres, disques et cartes postales anciennes étaient nombreux à prendre leur temps pour découvrir de nombreuses œuvres et repartir avec des heures de distraction en « poche » . Certains renouvellent leur fond de bibliothèque !

Samedi et dimanche le salon de thé offrait un large choix de boissons, café et d’excellents gâteaux préparés par les paroissiens pâtissiers, merci à vous !

Dimanche, après un apéritif proposé  comme habituellement, nombreux avez vous été pour savourer les plats préparés cette année par nos amis de la Confrérie sainte Rita et des paroissiennes. Rosaly a piloté l’équipe pour qui c’était un vrai challenge.

L’équipe d’accueil, un peu isolée et au froid (!) à l’entrée du sous-sol, a été la témoin de la satisfaction des visiteurs.

Voir les sourires et les mines ravies des personnes réjouit notre cœur et fait oublier les tracas de la préparation.

 

Car de belles journées sont le fruit de nombreux mois de réflexion et de préparation. Que désirons nous de nouveau ? Quelle animation proposer ? Comment attirer nos voisins du quartier ?
Cela passe par la conception d’une affiche attirante et sa distribution auprès des commerçants du quartier, le tri et rangements des dons déposés au pied de la Croix durant l’année, de leur  présentation pour de jolis stands,  de l’organisation du repas, des jeux pour les plus jeunes…..

La bénédiction, donnée par Père Ghislain avant l ‘ouverture samedi matin, nous a porté durant ces 2 jours. Merci !

Vous pouvez revivre tous ces instants en photos : Lien vers les photos

 

Les remerciements de Père Ghislain :

Nous venons de partager un week-end magnifique à l’occasion de nos Journées d’Amitié, porté par la présence fraternelle de la confrérie Sainte Rita, qui se retrouve un ou deux dimanches par mois dans notre église. Un grand merci du fond du cœur à toute l’équipe des JA, menée avec dévouement par Françoise Aujoulet. Merci à chacun des bénévoles, à tous les participants, à nos généreux donateurs, ainsi qu’à Étienne Tarneaud pour la beauté de son spectacle. Que chaque personne ayant offert un peu de son temps, de son énergie ou de son talent trouve ici l’expression sincère de notre profonde gratitude. Pour célébrer cette belle fraternité, un repas convivial sera organisé le dimanche 7 décembre après la messe de 11h pour remercier chaleureusement tous nos bénévoles des JA.

 

le week-end du 29 et 30 novembre : Collecte de la Banque alimentaire

 

 

le week-end du 29 et 30 novembre étaient organisées les  journées de Collecte de la Banque Alimentaire. Le Relais Ozanam de St Éloi a collecté avec l’aide des scouts St Éloi – St Esprit plus de 900kg de denrées. Merci à la générosité des habitants du 12eme.

Vous pouvez toujours y participer en offrant des denrées non périssables au Relais Ozanam de St Éloi (ouvert le jeudi après midi de 14h à 17h) ou participer financièrement au fonctionnement du Relais Ozanam. Reconnu d’intérêt général, les dons sont déductibles des impôts, Annie Bajard vous renseignera. Merci !

lerelaisozanam@gmail.com

 

–  congrès mission des 7 au 9 novembre

Quand Bercy vibre de l’annonce de l’Évangile…

Les 7 et 8 novembre, le Congrès Mission a rassemblé à Paris, à l’Arena Bercy transformée en église géante et dans plusieurs paroisses parisiennes, 10 000 chrétiens venus de France et de l’étranger.

 

Nous y avons croisé au moins 8 paroissiens de Saint-Éloi, soit engagés dans l’annonce de la foi, soit curieux de découvrir ce qui se vivait dans d’autres communautés.

De ce point de vue, le Congrès était très riche avec notamment la « pépinière », exposant plusieurs centaines d’initiatives locales, classées par thème. Elles montrent une immense créativité pour annoncer Jésus et sa parole, des après-midi « cuisine et prière » à la journée « 10h pour mon couple », en passant par la mission musicale dans la rue… Le catalogue va paraître, et nous l’avons commandé pour Saint-Éloi !

Plusieurs dizaines de stands présentaient une grande variété de mouvements, services et initiatives de l’Église dans toute la France et dans toutes les dimensions.

Sur scène, et dans l’Arena, se sont succédé des temps forts : veillées du vendredi et du samedi avec les jeunes, messe le samedi matin présidée par le cardinal-archevêque de Bangui, (qui livrera en atelier un témoignage marquant sur ce qu’est être artisan de paix dans un pays en guerre civile). Des plénières donnaient la parole à des témoins, racontant des conversions parfois étonnantes, à des théologien(ne)s, des prêtres catholiques ou anglican, à des responsables de mouvements annonçant le Christ dans des contextes très différents et souvent difficiles…

 

 

 

Même si on n’est pas fana de « pop louange », la musique était excellente et on chantait beaucoup, accompagnés par de très bons musiciens et animateurs