Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
   |    Accueil    |    Contacts    |    Calendrier    |    Plan du site    |    Infolettre    |   

Dernières publications


Infolettre
Lire l’infolettre du mois
JPEG - 3.9 ko
Site du diocèse
Paroisse Saint-Eloi
3 place Maurice de Fontenay
75012 Paris
Tél : 01 43 07 55 65
Fax : 01 43 07 78 76
steloi@steloi.com
Quelques vidéos...
Méditons avec des Powerpoint
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Solidarités « Actions solidaires « Le Conseil de solidarité

Le Conseil de solidarité

Il rassemble les responsables de groupes qui vous sont présentés ci-dessous pour s’informer, faire face aux nouveaux besoins et proposer des actions concrètes.

Contact : Marcel HUET - 01 43 72 44 16.



-  Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - TERRE SOLIDAIRE relaie auprès de la paroisse les actions de développement sur le terrain que mène le CCFD national avec ses partenaires du sud ainsi que les campagnes d’information pour une plus grande justice dans les relations internationales.
Contact : Renée et Jean-Marie RICHARDET : 01.43 45 27 21.

- Le relais Raphaël est un lieu de solidarité active entre ses membres, un trait d’union avec les personnes éloignées momentanément de la vie paroissiale par la maladie les handicaps de toute sorte et qui se réunit chaque samedi pour un service à la paroisse et le partage d’amitié.
Contact : Marie-Madeleine CHAUVAUX. 01 43 07 55 65.

- La conférence Saint Vincent de Paul réunit des personnes dans une vie de partage, de prière et d’action auprès des plus pauvres sur St Eloi, ils soutiennent le Relais Ozanam, visitent des personnes âgées, distribuent des colis etc…

- 

Le relais Ozanam propose une banque alimentaire et une assistance aux personnes du XII en situation de précarité les mardi et vendredi après-midi.

Contact : Alain PETILLOT 09 61 68 40 32.


- Le Secours Catholique assure des cours de français destinés aux étrangers chaque lundi, mardi, jeudi, vendredi de 10h à 12h, vacances scolaires.
Contact : Violette CHAPUIS -01 43 44 51 42.

- Le café « Parlons français » propose chaque 2ème samedi du mois de 14h à 16H une rencontre amicale entre francophone et étudiants de la langue française.
Contact : Joseph COTAYA

(Article paru dans Paris XII)

"Deuxième samedi du mois, salle Tournesol de Saint-Éloi.
Des tables, des chaises, des boissons, des hôtes attentionnés et des petits gâteaux. La porte est ouverte, à partir de 14h00, l’accueil est cordial, le café tout prêt.
Autour des tables, on parle. Avec ses voisins, qu’ils soient algérienne, irakiens, tchétchènes, russe, indien ou sri-lankais, mais EN FRANÇAIS. Du moins, on s’y essaie, car c’est le but. (Je ne voudrais pas avoir l’air de ‘rapporter’, mais il semble que, parfois, pour trouver le mot juste, un passage par l’anglais soit nécessaire).

Ils arrivent seuls ou en couple, ils se connaissent, et les paroissiens de Saint-Éloi ont pu les rencontrer lors de la fête avec les migrants. La plupart débutent, et peinent un peu. Chacun fait de son mieux, le cadre s’y prête : pas de leçons, pas de devoirs. Juste l’amitié.
Ce café un peu spécial est né il y a un an d’une idée de Pierre qui, n’étant disponible que le samedi, ainsi que Mélanie, a proposé ce créneau à Jacqueline, correspondante du Secours Catholique à Saint-Éloi.

Le Conseil de la Solidarité a approuvé l’idée de donner l’occasion aux ‘élèves’ qui suivent des cours de français avec le Retif ou autre dans la semaine, d’appliquer leur savoir tout neuf, de rencontrer d’autres personnes suivant le même parcours, dans une ambiance décontractée.
Les Français se mêlent aux ‘francisants’. Ils proposent un jeu simple aux ‘commençants’ pour élargir leur vocabulaire.

On cherche sur les cartes les divers pays, ce qui fait office de frontière Europe-Asie (l’atlas change de couleur !). Anna montre combien la Sibérie est vaste. Avec Ghazi, l’invention de l’écriture est attestée en Mésopotamie il y a environ 3 000 ans. Darmech apporte une confirmation de la générosité des Indiens. Milana compte beaucoup sur l’aide de son époux, mais leurs futurs enfants seront bilingues sans efforts.

Tous font tout leur possible pour acquérir la langue du pays qui les accueille et qui saura, nous l’espérons, leur ouvrir un avenir." M.M. Chauvaux

- Spiritualité et écologie
Les membres de ce groupe, ouvert à toute personne de la paroisse et au-delà, veulent :
- relayer les grandes actions nationales de respect de l’environnement sur le quartier,
- réfléchir à des propositions concrètes pour changer nos modes de vie et ceux des associations et mouvements auxquels nous appartenons, pour le respect des hommes et de la création, à la lumière de notre appartenance spirituelle.
- susciter ou appuyer ce type de questions dans les conseils de quartier.

Contact : Julien HUYNH 06 60 99 93 04.

Copyright - Paroisse Saint Eloi - 2010

Contact : Administrateur Technique - Responsable éditorial

Ce site a reçu 180683 visites dont 0 aujourd'hui - Moyenne : 158 visites/jour - Max/24h : 605 visites le 11/01/13