Une paroisse, 3 églises

La Paroisse Saint Eloi a été fondée en 1856 afin de donner à la population du 12ème arrondissement -alors en très forte croissance- le lieu de culte dont elle avait le plus grand besoin.


La 1ère église, érigée rue de Reuilly, dans un style roman d’une grande sobriété, fut consacrée le 30 décembre 1856, cérémonie suivie de l’installation du premier curé Monsieur l’Abbé Denys. Mais très vite, l’édifice menace ruine et, atteint par la foudre, est détruit en 1876.

Une deuxième église élevée en 1880 par les soins du curé de la paroisse était un édifice provisoire (qui devait durer près de 90 ans !). Avec sa sobre façade de pierre, sa vaste nef séparée par de gros piliers, ses 2 nefs latérales, son plafond de bois, elle se situait à l’emplacement de la Poste.

L’église actuelle a été construite en 1966-1968, dans le cadre de la rénovation du quartier Saint Eloi. Elle devait surplomber une rocade allant de la Nation au pont de Bercy qui n’a jamais été réalisée. Résolument moderne, elle est l’oeuvre de l’architecte Marc Leboucher. La consécration de la nouvelle église par Monseigneur Marty eut lieu le 27 octobre 1968.

L’EGLISE SAINT ELOI


Construite en charpente métallique, l’église est recouverte extérieurement de feuilles d’aluminium et intérieurement de feuilles d’aluminium laquées. Pas de clocher mais un signal en charpente métallique où sont accrochées les cloches qui appellent aux célébrations et sonnent les heures pour le quartier.

L’entrée de l’Eglise est, non pas sur la rue, comme dans l’ancienne Eglise, mais sur une place qui, à l’écart de la circulation, constitue un lieu de rencontre, tandis que le presbytère donne sur la rue et est comme un lien entre la population et le lieu de culte.

Le narthex large et bas situé sous la tribune accueille les fidèles ; la nef s’élève progressivement jusqu’à 17 mètres, tout en se rétrécissant vers le chœur. Toutes les lignes horizontales convergent vers le maître autel. L’éclairage indirect est assuré par des plaques de verre blanc armé, invisible de la nef, dirigeant la lumière extérieure vers le chœur.
Le chœur, surélevé par 5 marches, occupe toute la largeur de l’édifice.

L’autel est une simple table aux piètements d’acier ; la croix, l’ambon, les porte-cierges sont également en acier. Le tout, d’une grande sobriété, est dans l’esprit du Concile Vatican II.

La chapelle de semaine à gauche de l’entrée est plus retirée, plus intime et convient mieux pour les célébrations moins nombreuses et la prière personnelle.