Je suis le bon Pasteur, le Bon Berger


Dans l’évangile de ce dimanche, communément appelé dimanche du Bon Pasteur, et par conséquent dimanche de prière pour les vocations, Saint Jean énumère les traits du Christ « Pasteur par excellence ».
Tout d’abord, Il fait entendre sa voix qui se distingue de toute autre voix pour que les brebis le suivent en toute quiétude. Reconnaître la voix de son pasteur est important pour la brebis : « Mes brebis entendent ma voix et me suivent ». Quelle voix identifions-nous, qui nous appelle ?
Ensuite, Il promet la vie éternelle à ceux qui le suivront. Cette vie éternelle, on s’en doute, n’est rien d’autre que sa propre vie divine offerte pour les siens. Qu’elle est grande, une telle récompense ! Seul le Fils de Dieu pouvait oser faire une promesse aussi audacieuse.
Enfin, Jésus promet la sécurité à ceux et celles qui se mettront à sa suite : « Jamais, elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main ». Avec une attention particulière, Il veille sur les siens, pour les conduire « jusqu’à la fin des temps ». De qui ou de quoi aurais-je encore crainte ?
Le dernier verset de l’extrait soumis à notre méditation dévoile le secret de tout ce qui précède. De fait, si le Christ peut se présenter comme l’unique vrai Berger, c’est en raison de la relation particulière qui existe entre le Père et Lui : « Le Père et moi, nous sommes Un ». Jamais il n’est allé aussi loin dans l’affirmation de sa nature divine.
Gardons dans nos cœurs cette précieuse synthèse de la figure du Christ, Berger, qui continue d’appeler.