50 ans St-Éloi Rechercher
Contact menu

Paroisse de Saint-Eloi
3 place Maurice-de-Fontenay
75012 Paris
01 43 07 55 65
steloi@steloi.com

Paroisse de Saint Eloi

Accueil > Prier > Temps forts de prières > En marche vers Pâques > 6ème semaine du Carême - (du Lu 8 au Di 14 Avril)

6ème semaine du Carême - (du Lu 8 au Di 14 Avril)

Passion de notre Seigneur Jésus Christ – Extrait (Lc 23, 39-46)

(…) L’un des malfaiteurs suspendus à la croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Messie ? Sauve-toi toi-même, et nous avec ! » Mais l’autre lui fit de vifs reproches : « Tu n’as donc aucune crainte de Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. » Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne. » Jésus lui répondit : « Amen, je te le déclare : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis.

Questions pour le partage en équipe :

- Quelles promesses percevons-nous dans les paroles de Jésus en croix ?
- Nous vivons parfois de grandes souffrances dans notre corps, notre esprit, nos affections. Comment la passion de Jésus nous aide-t-elle à les vivre ?
- Le « bon larron » a supplié Jésus. Voulons-nous aller au Paradis, ou cette idée nous paraît-elle trop lointaine ? Comment nous préparons-nous à accueillir le Paradis ? . » Il était déjà presque midi ; l’obscurité se fit dans tout le pays jusqu’à trois heures, car le soleil s’était caché. Le rideau du Temple se déchira par le milieu. Alors, Jésus poussa un grand cri : « Père, entre tes mains je remets mon esprit. » Et après avoir dit cela, il expira.

Dans l’encyclique « Laudato Si » :

243. A la fin, nous nous trouverons face à face avec la beauté infinie de Dieu (cf. 1 Co 13, 12) et nous pourrons lire, avec une heureuse admiration, le mystère de l’univers qui participera avec nous à la plénitude sans fin. Oui, nous voyageons vers le sabbat de l’éternité, vers la nouvelle Jérusalem, vers la maison commune du ciel. Jésus nous dit : « Voici, je fais l’univers nouveau » (Ap 21, 5). La vie éternelle sera un émerveillement partagé, où chaque créature, transformée d’une manière lumineuse, occupera sa place et aura quelque chose à apporter aux pauvres définitivement libérés.
244. Entre-temps, nous nous unissons pour prendre en charge cette maison qui nous a été confiée, en sachant que tout ce qui est bon en elle sera assumé dans la fête céleste.

Et si, cette semaine… j’agissais concrètement ?

Pour prendre en charge et préserver notre maison commune, nous sommes appelés à admirer sa beauté et à agir !
➢ Acheter des produits recyclés en ressourcerie pour économiser les ressources et soutenir des emplois en réinsertion.
➢ Pour aller plus loin : rejoindre un groupe engagé pour la planète. Il existe un groupe ‘Laudato Si’ à Saint Éloi et il participe à la démarche « Église Verte » proposée aux communautés chrétiennes de France. (www.egliseverte.org)